[Sans lactose] [LIGHT] Muffins moelleux sans complexe !

Hello par ici !

L’hiver arrive et je sens le temps du craquage arrivé : les welsh, les carbonnades, les maroillettes, les frites bien chaudes et la binouze se font sentir ! Et comme j’suis une nana che-lou (étrange en langage de jeunes), je fais attention à ma ligne en prévision de ce carnage culinaire. Parce que oui, dans le Nord on a un put*** de terroir de ouf qui mérite d’être connu et re-connu, mais mes fesses ont comme un léger désaccord avec mes pétages de bides.

Pour se faire, j’ai tout une série d’astuces, au gré d’essai, de curiosité et de lectures qui m’ont amené à créer des « craquages » ultra light mais avec un vrai bon petit goût qui te réchauffe le palais et qui te fais un gros câlin !

T’aimes les muffins ? Ça tombe bien, moi aussi ! Allez, je te file mon premier plan…

muffin light sans lactose

POUR 12 MUFFINS : 

  • 140 g de farine complète
  • 30 g de poudre d’amande
  • 340 g de compotes de pommes sans sucres (la recette ici)
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de 4 épices (si tu n’aimes pas, tu peux juste mettre de la cannelle, ou encore de l’extrait de vanille)

 

Avant de démarrer la recette, je t’explique une petite chose. L’ajout de la cannelle, de gousse ou d’extrait de vanilles, ou tout autres épices utilisées habituellement dans les pâtisseries sont de bon moyens pour éviter l’ajout de sucre et leurre ton esprit. Il ne remplace pas les qualités d’un sucre dans un met, cependant, il te permette d’ajouter une sensation de sucré sans en avoir les effets, ici, non désirés. La compote de pomme (ou encore parfois l’avocat ou la banane écrasée dans certaine recette) te permet de remplacer les matières grasses, d’obtenir un effet « fluffy » dans ta préparation.

Je tiens à rappeler que je ne suis pas diététicienne, encore, moins nutritionniste. Si tu souhaites être accompagné suite à de quelconque difficultés de santé, je t’invite à te rapprocher de l’un de ces professionnels ;-).

PREPARATION

muffin light sans lactose fruits rougesDans un saladier, mélange la farine complète, la poudre d’amande et la levure. Ajoute les œufs, la compote de pommes et le choix de l’épice souhaitée, à l’aide d’un batteur, fouette le mélange à vitesse maximale pendant 2 minutes.

Laisse reposer la pâte pendant une heure et enfourne tes muffins dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Laisse refroidir.

Pour mes muffins, j’ai mis du 4 épices (comme j’adore ça j’en ai mis 2 cuillères à soupe), j’ai ajouté 2 framboises et 5 myrtilles par muffins.

BON RÉVEIL ! 🙂

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