Superbetteraveviligious

Afficher l'image d'origineHello les amis !

Nous voilà au mois d’Octobre, et comme vous le savez, la campagne du dépistage du cancer du sein est lancée. Il s’agit de l’Octobre Rose et on ne badine pas avec cela. Plusieurs manifestations ont lieu partout en France, je suis sûre que vous trouverez une équipe médicale ou paramédicale qui vous sensibilisera au dépistage du cancer du sein. Vous connaissez sûrement l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors n’hésitez plus, aller à leur rencontre, ils sont là pour vous, pour vous renseigner, vous rassurer ! On ne déconne pas avec sa santé, on ne plaisante pas avec la vie ! Même si, je vous l’avoue, il faut parfois savoir prendre les choses avec légèreté, il y a tout de même des sujets sur lesquels on ne peut se permettre de plaisanter !

Pour contribuer à l’une des manifestations, je me suis inscrite au concours « Du Rose dans mon Assiette » organisé par l’AIRE Cancer (clic) en partenariat avec  la mutuelle SMH. Je trouve cette initiative magnifique car elle permet, au travers d’une passion commune, d’échanger et de partager autour d’un sujet qui effraie, qui peut s’avérer parfois tabou. La cuisine est un excellent vecteur de transmission, de convivialité et c’est tout à leur honneur d’avoir organisé une telle manifestation ! J’en suis très émue..

Allez, je m’étais juré de ne pas trop vous submerger, passons donc à la recette.

superbetteraveviligious

Il fallait réaliser une recette avec au moins un ingrédient rose dans l’assiette. Je suis donc partie sur l’idée d’un cheesecake destructuré avec une crème de betterave, une compotée de betterave/framboise et de faisselle à la confiture de fraise maison ! Un vrai régal !

Ingrédients :

  Pour le dressage :

 2 grosses framboises coupées en rondelle

———————————————————————

Pour le sablé :

 40 g de beurre ramolli

2 cuillères à soupe de cassonade

20 g de poudre d’amande

30 g de farine

——————————————————————————

 Pour la crème pâtissière à la betterave :

 126 g de lait

30 g de sucre

13 g de maïzena

13 g de beurre

½ betterave cuite et mixée

————————————————————————

Pour la compotée betterave/framboise :

 ½ betterave cuite coupée en cube

4 grosses framboises

3 noisettes de beurre

3 cuillères à soupe de cassonade

2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise

—————————————————————————–

Pour le mélange faisselle/fraise :

 4 grosses gouttes du jus de betterave récupérées lors de la découpe

100 g de faisselle

3 cuillères à soupe bien bombées de confiture de fraises maison

  Préparation 

 Préparation de la betterave

 Laver la betterave à l’eau bien fraîche. Dans un four à 170°C, mettre à cuire la betterave entourée d’aluminium pendant une heure.

 Une fois sortie du four et refroidie, ôter la peau de la betterave et la couper en deux. Réserver une première moitié, puis mixer la seconde jusqu’à obtenir une texture bien lisse (quitte à la passer au chinois).

 

  1. Crème pâtissière à la betterave (pour environ 200 g)

 Blanchir le jaune d’œuf avec le sucre et ajouter doucement la Maïzena. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la purée de betterave. En verser la moitié sur le mélange œuf/sucre/Maïzena et fouetter. Verser le mélanger dans la casserole avec le restant de lait/betterave et faire chauffer en mélangeant vivement.

 Quand un épaississement est observer, continuer de mélanger jusqu’à ébullition. Retirer du feu et incorporer le beurre. Le mélange doit être satiné et lisse. Verser le dans un récipient bien frais, filmer au contact puis réserver au réfrigérateur. Pour le dressage, la crème devra être bien froide.

 

  1. Le sablé

Préchauffer le four à 180°. Dans un petit récipient qui peut aller au four, mélanger avec les doigts l’ensemble des éléments jusqu’à obtention d’une pâte sableuse (un peu comme un crumble). C’est-à-dire que la pâte ne doit pas être en boule ou compact, elle est bien friable et en « petits morceaux ». Enfourner le mélange environ 15 min. Une fois sortie du four, il se peut que la pâte n’apparaisse plus sous la forme d’un crumble, donc à l’aide d’une fourchette venir gratter le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture type crumble. Réserver.

 4. La faisselle à la fraise maison

 Dans un bol mélanger 100 g de faisselle à de la confiture de fraise maison. Verser 4 grosses gouttes du jus de betterave, préalablement récupérer lors de la découpe de la betterave pour les précédentes préparations. Mélanger, puis, réserver au frais.

  1. Compotée Framboise/Betterave

 Couper en cube le restant de betterave. Dans une poêle bien chaude, faire revenir les cubes de betteraves avec deux bonnes noisettes de beurre. Déglacer le mélange avec 4 cuillères à soupe de vinaigre de framboises. Puis, ajouter 2 cuillères à soupes bien bombées de cassonade blonde, puis ajouter une noisette de beurre. Hors du feu, incorporer 4 grosses framboises et les écraser délicatement en les mélangeant aux betteraves.

 Passer directement au dressage afin de garder la compotée encore chaude.

DRESSAGE

 Mettre la faisselle et la crème de betterave dans deux poches à douilles distinctes avec un embout cannelé.

dressageDisposer de manière aléatoire, la faisselle puis la crème de betterave en quinconce, dans des proportions différentes. Essayer d’obtenir une certaine équivalence : par exemple, 4 gros points de crèmes de betterave, 3 petits de crèmes de betterave, 2 moyens, faites-en de même

 

 

 Verser, la compotée betterave/framboise entre les différents points de crèmes et de faisselle. Puis, disposer au-dessus le sablé à l’amande. Puis, remettre quelques petits points de crèmes et de faisselles au-dessus.

 Et enfin, disposer les rondelles de framboises ça et là, pour terminer. Bon appétit ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s