Apéritif : samoussa pommes flambées au calvados et camembert de Normandie

apéritif samoussa pomme camembert calvados

Bon, les potes arrivent dans 1 heure, j’ai pas eu le temps de faire les courses. On a quoi dans les placards… Du calvados fait maison… made in Normandie ! Super, il est juste divin, mais ça ne va pas nourrir un homme (voire une tribu de Vikings affamés). J’ouvre le frigo.. Des feuilles de brick, de la crème fraîche, des pommes… Outch ! J’aimerais vraiment vous mimer ma tronche de stressée de première (j’ai un léger côté Bree Van de Kamp). On se creuse les méninges et là… EUREKA ! En route pour la recette :

 

 

Il te faut pour 6 samoussas :

  • 1 pomme (quand je t’ai dit que c’était la dèche dans le frigo !) (évite la granny ou les pommes trop acides quand même…)
  • 6 feuilles de brick (qu’elle est l’andouille qui s’est servi des 4 premières ?!)
  • Du calvados (compte un fond de verre à moutarde c’est pour flamber la pomme et lui donner bon goût, ça te fait un bon 5 cl)
  • Du VRAI camembert (bien coulant et qui pue de préférence !)
  • 1 cuillère à soupe de crème
  • Du sel et du poivre
  • Huile d’olive
  • Amandes émondées concassées (une petite 10aine)

Lave la pomme, épluche-la et coupe-la en brunoise. Dans une poêle à feu vif, fait chauffer la pomme, ajoute un léger fond d’eau si ça attache. Il ne faut pas que la pomme colore, le but c’est de la cuire sans matière grasse. Donc si l’eau disparaît, tu remets un fond d’eau (un fond s’est vraiment juste pour éviter que ça accroche, donc tu arrosouilles avec douceur…). OK, une fois que ta pomme est bien moelleuse, et que tu n’as plus d’eau dans la poêle (surtout pas d’eau sinon ça flambe pas), arrose-la avec le calvados et flambe lui sa tronche ! Pour flamber, maintiens toi à distance, prévois un linge humide à côté de toi (évite de mettre ta barbe ou tes cheveux soyeux au-dessus, ça peut aider…). Une fois qu’il n’y a plus de flamme, tu éteins tout et tu réserves.

Tu peux couper ton camembert en tranche de 1 cm d’épaisseur que tu vas recouper dans le sens de la largeur pour avoir deux petits morceaux presque identique.

Ensuite, tu prends ta feuilles de brique : tu la plies une première fois en deux (ça te fait un gros demi cercle), puis, tu replies encore une fois en deux (le haut du cercle vient donc toucher la partie « droite). Hey ! Ca te fait un presque rectangle !

A 1 cm du bord du rectangle, tu viens déposer une cuillère à soupe de pommes, le morceau de camembert et une demi cuillère à café de crème. Un peu de sel et un peu de poivre, une pincée d’amandes concassées, et tu roules le tout en samoussas. Bon t’expliquer la technique par écrit… c’est un peu compliqué. En clair, ton bout de rectangle où il y a la pomme, tu prends la pointe que tu viens poser sur son côté opposé et ainsi de suite. Ok, je te fais un tuto vidéo ce week-end ! -clic- (tu pourrais cliquer dessus dimanche, patience !)

A l’aide d’un pinceau ou à l’aide d’une feuille d’essuie-tout roulé en boule, viens trampouiller l’outil choisi dans de l’huile d’olive, et l’appliquer tout légèrement du le samoussa, c’est juste pour le dorer au four donc aie la main légère !

Enfourne tes petits samoussa chéris (oui, faut le dire, si c’est la première fois que tu en fais, tu vas en ch***, ils seront peut être pas super beau mais rassure-toi, c’est à force d’en faire que tu auras une belle dextérité samoussesque) : 180°c pendant une 20aine de minutes. Quand ils sont bien dorer, sors les du four et à la boustiffaille !

Tu peux les servir en apéro (tremper dans un poil de vinaigre au miel à l’ail c’est miam miam) ou encore avec une salade pour une belle entrée !

entrée samoussa camembert pomme calvados

Allez, à plus dans l’bus !

Publicités

2 réflexions sur “Apéritif : samoussa pommes flambées au calvados et camembert de Normandie

  1. Merci bien min pouchin 😉 J’ai encore beaucoup trop de route avant l’écriture d’un livre (il faudrait déjà que je revois ma grammaire 😉 ) ! Je suis contente que ça te plaise et que je puisse apporter un petit quelque chose ! Un grand merci pour ton message qui m’a fait du bien dans mon coeur 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s